Captain Contrat : Notre avis sur cette legaltech pour créer une société



Voir l’offre Legalvision En savoir plus

Avec les années, de nombreux domaines tels que l’assurance ou les finances sont passés par le virage  de la numérisation. Il est ainsi tout à fait logique de voir des start-ups convertir le domaine juridique au numérique.

Ces entreprises appelées Legaltech font ainsi partie de ces nouvelles start-ups spécialisées dans la dématérialisation et la digitalisation des démarches juridiques nécessaires à la création, à la gestion et à la modification d’une entreprise.

L’accessibilité et l’accès facilité des dirigeants d’entreprise au droit des entreprises fait également partie du crédo de ces start-ups.  L’hexagone n’est, par ailleurs, pas épargné par cette vague révolutionnaire facilitant et accélérant toutes les démarches juridiques d’une entreprise en création ou déjà créée. De nombreuses legaltech ont ainsi vu le jour durant ces dernières années afin de faciliter et d’humaniser les relations entre les avocats et les entrepreneurs.

Des dizaines de legaltech se partagent ainsi un marché large et prometteur. Parmi ces start-ups se trouve Captain Contrat. Petit tour d’horizon sur les services juridiques qui font la renommée de cette start-up.

Présentation

captaincontratNous sommes en 2003 lorsque Maxime et Philippe Wagner décident de créer leur première entreprise. Lors de la revente de cette dernière, ils se rendent compte que le droit des entreprises était un domaine alors compliqué même si cela a joué un grand rôle dans leur réussite et dans la prospérité de leur entreprise. Ils sont ainsi ressenti le besoin de donner un côté plus humain aux relations entre les entrepreneurs et les avocats notamment.

C’est en Octobre 2013 qu’ils décident alors de créer Captain Contrat. Le lancement officiel se fera alors l’année suivante. C’est avec deux levées de fonds successives (5 millions d’euro au total) qu’ils montent et concrétisent leur produit tout en agrandissant l’équipe de la start-up. Les deux frères lancent ainsi leur offre ayant pour but de proposer une nouvelle expérience du juridique aux nouveaux entrepreneurs ainsi qu’aux entreprises déjà formées.

L’entreprise souhaite également faciliter l’accès des TPE et des PME aux services d’un avocat dédié. Ainsi, Captain Contrat travaille avec une centaine d’avocats sélectionnés pour leur capacité et leur performance et qui sont chargés de vous accompagner allant de la création de votre entreprise à sa modification si besoin, en passant par sa gestion juridique. Avec le millier de clients atteint en 2016 et une bonne dizaine de milliers d’entreprises-clientes cette année, Captain Contrat est ainsi sur le point de révolutionner notre manière d’aborder le droit des entreprises en France en en facilitant l’accès.

captaincontrat créer entreprise

Voir l’offre Legalvision En savoir plus

Pour ce faire, la start-up propose de nombreux services, allant de la rédaction de documents juridiques à l’envoi des dossiers de création d’entreprise au greffe, en passant par la gestion administrative de l’entreprise.

Quel type de société peut-on créer avec Captain Contrat ?

Captain Contrat est une legaltech chargée d’accompagner juridiquement les entreprises en création ou les entreprises déjà créées.

En matière de création d’entreprise, la start-up vous propose de créer tout type d’entreprise. Vous pouvez créer  :

  • une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle),
  • une SAS (Société par Actions Simplifiée),
  • une SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou
  • une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

Si vous souhaitez ainsi créer une entreprise ne nécessitant pas de capital social minimum et dans laquelle vous décidez tout seul du statut englobant les règles de gestion, et de fonctionnement de l’entreprise, optez pour une SASU.

Vous resterez ainsi le seul décisionnaire de votre entreprise en en étant le président. S vous comptez, par la suite, vous associer à d’autres actionnaires dans le but d’élargir votre entreprise, vous pourrez changer la forme juridique de la société en SAS. Ici, la responsabilité des actionnaires limités en nombre sera évaluée selon son apport. Si vous souhaitez toutefois vous associer à deux ou à 100 pour créer une PME avec des fonds de départ limités, vous pouvez opter pour la SARL.

captaincontrat créer sas

 Encore une fois, la responsabilité des actionnaires est limitée au montant de leurs apports, que cela soit en numéraire ou en nature. Si toutefois, vous souhaitez créer une SARL mais que vous êtes tout seul ou si vous décidez de réunir toutes les parts d’une SARL en une seule main, vous pouvez opter pour une EURL.

Toutefois, quelle que soit la forme juridique de votre entreprise en devenir, vous êtes dans l’obligation d’en rédiger le statut et de déposer votre dossier auprès des institutions compétentes pour obtenir votre Kbis et pour officialiser la création de votre entreprise.

C’est ainsi ici qu’intervient Captain Contrat. En effet, la start-up vous propose de lui soumettre votre projet en ligne pour ensuite vous mettre en contact avec un avocat figurant dans son réseau. Vous monterez  ensuite votre dossier de création d’entreprise avec l’aide de nos juristes ou de nos avocats et nous nous occupons de l’envoyer au greffe pour obtenir ensuite le Kbis. Il est à noter que tout se fait exclusivement en ligne.

Les services/Prestations

Captain Contrat propose ses services en ligne en matière de création d’entreprise mais également de modification et de gestion d’entreprise. Ainsi, si vous êtes sur le point de créer votre entreprise, peu importe sa forme juridique (SAS, SASU, SARL, EURL, etc.), vous êtes sûr de trouver l’accompagnement qui vous correspond auprès de cette start-up. En effet, un avocat dédié peut rédiger pour vous les documents nécessaires pour monter votre dossier de création d’entreprise.

Vous pouvez également personnaliser votre statut toujours avec l’aide d’un avocat si cela s’avère utile. Captain Contrat s’occupe ensuite de publier l’annonce légale de création et d’envoyer votre dossier aux institutions et au greffe.

D’ailleurs, grâce à l’expérience de la start-up, 95% des dossiers transmis par cette dernière sont validés du premier coup. Pour ce qui est de la gestion de l’entreprise, vous pouvez confier la rédaction de contrats divers à nos avocats partenaires. Allant du contrat de prestation de service au contrat de travail d’un employé en CDI, en passant par un contrat de sous-traitance, Captain Contrat s’occupe de la conception de tous les contrats  de votre entreprise.

Pour ce qui est de la modification d’une entreprise donnée, la legaltech peut également s’occuper de toutes les démarches administratives et juridiques relatives à une cession d’actions, à un transfert de siège social ou même à un dépôt de marque.

Tarifs

Pour ce qui est des tarifs, les fondateurs de Captain Contrat se sont fixés pour objectif de proposer des tarifs accessibles grâce notamment à l’utilisation de technologies simplifiant les démarches autrefois compliquées et chronophages.

captaincontrat tarifs

Voir l’offre Legalvision En savoir plus

Ces démarches sont ensuite automatisées, réduisant ainsi le coût généré par chaque étape. Ainsi, comme les besoins de chaque entrepreneur et futur chef d’entreprise varient considérablement, Captain Contrat propose trois formules aux tarifications différentes: le pack Basique, le pack Sécurité et le pack Sérénité. Le pack Basique est un pack gratuit fait spécialement pour les débrouillards. En effet, Captain Contrat s’occupe uniquement de vous donner des modèles de statuts que vous pouvez personnaliser, de constituer votre dossier de création d’entreprise et de publier l’annonce légale.

Si le pack est gratuit, il n’en reste pas moins que vous devrez vous acquitter de frais administratifs relatifs aux diverses démarches relatives à la création de votre entreprise. Vient ensuite le pack Sécurité. Dans ce pack proposé à 129€ HT (auquel il faut rajouter les frais administratifs), vous retrouverez les mêmes services que ceux que l’on retrouve dans le pack basique. Vous pourrez toutefois profiter en plus de la vérification de votre dossier, de l’obtention de votre Kbis en 48h et de l’inscription au RBE. Rajoutez enfin  l’assurance anti-rejet, l’accompagnement par un juriste dédié pour un an, le traitement de votre dossier en moins de 24h et l’accès au générateur de documents pendant un an au pack Sécurité et vous obtenez la troisième formule de Captain Contrat : le pack Sérénité.

Proposé à 289€ HT (et hors frais administratifs), ce pack est ainsi une formule complète dans laquelle vous profitez d’un accompagnement personnalisé sur le long terme. Choisissez ainsi le pack qui vous ressemble et qui correspond à vos besoins et à ceux de votre entreprise.

Avis des utilisateurs

Plus de 10.000 entreprises font désormais confiance à Captain Contrat. De nombreux nouveaux entrepreneurs sont également séduits par le concept et le font savoir :

-« Rien à dire. Bon accompagnement. SASU créée »-Olivier D.

-« Service parfait pour notre startup »-Frederic Simons, confondateur de Worldcraze

-« Grande disponibilité, équipe professionnelle, tout est parfait. J’ai pu créer mon entreprise avec vous »-Martin R.

captaincontrat avis

Note sur 9.5/10

Pour Captain Contrat, nous donnons la note de 9,5/10. En effet, tous les services proposés par la start-up répondent aux besoins d’entrepreneurs dans un monde en constante évolution et qui tourne désormais le dos au traditionnel pour laisser place à l’ère numérique.

Chaque entrepreneur trouvera le pack ou la formule qui lui correspondra selon son budget et ses besoins. L’accompagnement et les conseils personnalisés constituent également un bon point pour la start-up Captain Contrat, sans parler du fait que le prix est relativement accessible par rapport à la création classique d’une entreprise. Le bémol se retrouve toutefois dans le fait que le traitement des dossiers peut parfois prendre du temps vu la priorité donnée à certains packs.

Voir l’offre Legalvision En savoir plus

Captain Contrat : Notre avis sur cette legaltech pour créer une société
5 (100%) 1 vote[s]


Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire