Hello bank! Pro: Avis et Test du compte pro Hello Business



Dans différents secteurs d’activités, de plus en plus de jeunes se lancent dans la création de leur propre entreprise. De ce fait, ces entrepreneurs indépendants ont un réel besoin d’assistance en matière de services bancaires.

Afin d’offrir à ces jeunes entrepreneurs l’accompagnement dont ils ont besoin, Hello bank! Pro a récemment lancé son offre de services bancaires à destination des professionnels : Hello Business. Voici un topo de cette nouvelle offre qui se veut être la solution bancaire pour les micro-entrepreneurs, les professionnels libéraux ainsi que les travailleurs indépendants.

Sommaire

Présentation

hellobankHello bank! Pro est une nouvelle initiative lancée par Hello Bank!, la banque en ligne de BNP Paribas, pour répondre aux besoins croissants des travailleurs indépendants. À travers sa nouvelle offre Hello Business, Hello bank! Pro apporte les services bancaires reliés à un compte professionnel pour tous les jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer ou reprendre une activité professionnelle indépendante. Cette offre se veut accessible, transparente et efficace pour les 550.000 nouveaux micro-entrepreneurs qui ont débuté leur activité en 2020.

Pour rappel, depuis la loi PACTE de 2019, tous les travailleurs individuels et micro-entreprises ayant réalisé un chiffre d’affaire supérieur à 10 000€ sur deux années consécutives ont pour obligation de créer un compte bancaire pour leurs activités professionnelles. Hello Business est de ce fait une offre qui a pour objectif de donner aux travailleurs indépendants l’accès à des services bancaires complets, de qualité et à des tarifs beaucoup plus attractifs que ceux des banques classiques. Cela permet aux travailleurs indépendants d’assurer le développement rapide de leur activité.

Ouvrir un compte Hello bank! Pro

A qui s’adresse Hello bank! Pro ?

Hello Bank ! Pro s’adresse à tous les professionnels indépendants, les micro-entrepreneurs et les auto-entrepreneurs. Sont ainsi éligibles à l’ouverture d’un compte pro Hello Business:

  • Les Freelances
  • Les professionnels libéraux
  • Les micro-entrepreneurs
  • Les consultants
  • Les artisans
  • Les commerçants
  • Les Entreprises Individuelles à Responsabilité Limitée (EIRL)

L’offre Hello Business

hello bank pro

Ouvrir un compte Hello bank!

Lancée le jeudi 06 Mai 2021, l’offre Hello Business est une solution bancaire conçue spécialement pour faciliter la gestion des finances des travailleurs indépendants. Cette offre sans engagement inclut notamment un compte professionnel (avec un IBAN français), une carte bancaire, une assistance personnalisée et enfin l’accès au réseau d’agences du groupe BNP Paribas. Le compte bancaire permet, par exemple, d’effectuer différentes transactions (transfert, retrait, virement) en zone Euro mais également partout dans le monde. C’est une solution pratique pour celles et ceux qui, de par leurs activités, sont amenés à effectuer des voyages réguliers à l’étranger.

Autre point important, l’offre Hello Business inclut l’accès à plusieurs outils et fonctionnalités qui permettent de suivre sa comptabilité, ce qui est un atout majeur pour la gestion au quotidien du compte bancaire. L’offre Hello Business est de ce fait une solution complète qui permet à chaque travailleur indépendant de bénéficier de nombreux services et fonctionnalités dédiés aux professionnels. Cette offre est également une alternative sure à la création d’un second compte personnel (à titre de particulier) pour les professionnels.

En effet, si la loi ne mentionne pas le type de compte bancaire à ouvrir, l’ouverture d’un second compte bancaire comporte néanmoins des risques importants, surtout au niveau des contrôles fiscaux ainsi qu’au niveau de la banque elle-même. En effet, les banques en ligne sont en droit de fermer un compte en banque si les transactions effectuées sur un compte particulier s’avèrent être d’ordre professionnelle.

Souscrire à l’offre Hello Business est donc une solution adéquate, sûre et accessible pour tous les professionnels indépendants, quel que soit leur domaine d’activité. D’ailleurs, la gestion du compte bancaire s’effectue exclusivement depuis l’application mobile Hello Bank. Cette application mobile permet en plus d’effectuer directement un encaissement par carte bancaire via Lyf Pro, comme sur un terminal de paiement classique.

Carte Hello Business

hello ban pro carte bancaire

En souscrivant l’offre Hello Business, chaque professionnel reçoit une carte bancaire Visa Business à son nom ou au nom de sa micro-entreprise.

À l’instar des cartes bancaires Visa Hello One et Visa Hello Prime (les offres pour particulier d’Hello Bank!), la carte Hello Business permet d’effectuer gratuitement et en illimité des retraits, des virements et des prélèvements bancaires dans n’importe quel pays de l’Union Européenne, mais aussi à l’étranger auprès des distributeurs automatiques du groupe BNP Paribas.

En scannant la carte Hello Business avec l’application Hello Bank!, il est possible d’effectuer des paiements sans contact, même pour les détenteurs de smartphones sous iOS grâce à l’application Apple Pay.

Toujours depuis l’application, les professionnels indépendants peuvent facilement modifier l’option de débit de la carte Hello Business : à débit différé ou à débit immédiat. Enfin, il est également possible de gérer le plafond et le mode de paiement en ligne de la carte Hello Business depuis l’application mobile.

Services Pro

Par rapport à un compte courant classique, un compte professionnel bénéficie de fonctionnalités et de services complémentaires reliés à la gestion des finances d’une micro-entreprise. C’est dans cette optique qu’Hello Business propose différents services aux micro-entrepreneurs, aux travailleurs indépendants et aux freelances.

Parmi ces services, le dépôt d’espèce est la grande nouveauté. Très peu de banques en ligne proposent en effet ce service qui représente pourtant un excellent moyen de recevoir et de sécuriser de l’argent liquide pour les travailleurs indépendants. Ce dépôt s’effectue gratuitement et uniquement auprès des distributeurs automatiques du groupe BNP Paribas. Le second service octroyé après l’ouverture d’un compte pro Hello Bank! est la possibilité d’émettre et d’encaisser des chèques. Un chéquier (sur demande) au nom de l’entrepreneur ou de la micro-entreprise est en effet envoyé gratuitement au domicile du professionnel.

Pour ce qui est de l’encaissement de chèque, il peut s’effectuer en guichet automatique BNP Paribas, par courrier ou en scannant le chèque directement depuis l’application mobile Hello Bank!. La création de devis, de factures et d’avoir est le troisième service inclus dans l’offre Hello Business. Ce service est accessible sur l’application dédiée grâce à la fonctionnalité « Mon Business Assistant Start ». Cette fonctionnalité inclut également la création et la gestion d’une base de données clients et l’envoi par mail des documents personnalisés à destination des clients ou des fournisseurs (devis, factures, etc.).

Enfin, l’outil « Mon Business Assistant Start » incorpore un outil de calcul automatique et en temps réel de la TVA et ce, tout en ayant la possibilité de recevoir une synthèse mensuelle de la facturation.

Le quatrième service pro inclus dans l’offre Hello Business est la possibilité de bénéficier de la « facilité de caisse » et ce, à hauteur de 1 550€ maximum. Ce service permet aux micro-entreprises et aux auto-entrepreneurs de faire face à des difficultés de trésorerie, des difficultés présentes le plus souvent durant la phase de lancement de l’entreprise.

Pour finir, chaque micro-entreprise et chaque travailleur indépendant bénéficie d’un accompagnement du service client dédié aux professionnels. Ce service client baptisé  Hello Team Pro est accessible de 8h à 22h durant les jours ouvrables et de 9h à 18h le samedi.

Assurances et assistance Carte Hello Business

Les professionnels indépendants ayant souscrit à l’offre Hello Business bénéficient d’une couverture d’assurance, de prise en charge ainsi que de certaines assistances. En cas d’hospitalisation pour cause d’accident ou de maladie, Hello Business propose une indemnisation aux travailleurs indépendants.

En cas de perte, de vol ou de détérioration involontaire de la carte Hello Business, le travailleur indépendant sera couvert par une assurance. Cette assurance couvre également le vol ou la perte du smartphone.

Ensuite, lors des voyages d’affaires à l’étranger, le professionnel indépendant bénéficie d’une assurance vie, d’une couverture en cas de retard ou de perte des bagages ainsi que d’une couverture en cas de retard durant le déplacement (annulation, retard de vol ou de train, véhicule de location volé ou endommagé, etc.).

Enfin, en cas de litige du professionnel avec un (ou plusieurs) clients ou fournisseurs et que des procédures judiciaires sont entamées, Hello Business inclut une assistance juridique ainsi qu’un remboursement des frais de consultation auprès d’un avocat.

Tarifs

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Ouvrir un compte Hello bank! Pro

L’ouverture d’un compte pro Hello Business est accessible pour 10,90€ HT par mois seulement et sans engagement. Si certaines banques en ligne et néobanques pro proposent des tarifs moins élevés, la qualité des services proposés par Hello bank! Pro compense largement la différence. De plus, seule la transaction par encaissement de carte bancaire Lyf Pro est payante. Cette transaction est facturée à 1,35% TTC du montant par transaction.

Comment ouvrir un compte pro ?

hello bank pro ouvrir un compte

L’ouverture du compte Hello Business s’effectue en quelques clics seulement sur le site de Hello Bank!. Un formulaire simple est à remplir sur la page d’accueil, sur lequel doivent être mentionnés:

  • Le numéro SIREN
  • L’adresse mail du professionnel indépendant (à remplir une deuxième fois pour confirmation)
  • Le choix concernant la réception des sollicitations commerciales venant d’Hello bank! Pro (par courrier, par SMS, MMS, Mail, par appel téléphonique)

Ensuite, une signature électronique devra être apposée après l’envoi du formulaire. L’envoi de pièces justificatives (photocopie CIN ou passeport, certificat de résidence de moins de 3 mois, factures d’énergie…) est nécessaire pour les professionnels indépendants qui ne sont pas encore clients auprès de Hello Bank! ou de BNP Paribas. Pour finir, l’ouverture du compte est effective lors qu’un premier dépôt de 10€ minimum est effectué (300€ maximum).

Avantages / Inconvénients

L’offre Hello Business dispose de nombreux avantages par rapport aux autres offres de services bancaires en ligne. La facilité de souscription est un net avantage et représente une excellente alternative aux banques traditionnelles. La gratuité des nombreux services et fonctionnalités proposés dans l’offre Hello Business est également un atout majeur, ce qui représente une économie importante pour les travailleurs indépendants.

Ensuite, l’accessibilité offerte par l’application mobile permet à chaque professionnel de suivre en temps réel les transactions sur son compte bancaire. Enfin, le service client Hello Team Pro apporte un excellent support pour tous les professionnels indépendants.

Quelques inconvénients sont cependant à mettre en exergue, notamment l’éligibilité restreinte aux statuts juridiques d’auto-entrepreneur et d’entreprise individuelle. Les autres statuts et les sociétés (SAS, SASU..) ne sont clairement pas invités à l’offre Hello Business. On constate également l’inexistence de service de dépôt de capital. De plus, les applications de paiement sans contact Google Pay et Samsung Pay ne sont pas encore pris en charge par Hello Business. Enfin, le dépôt d’espèce n’est disponible qu’en France Métropolitaine.

Notre Avis

S’il a fallu attendre plusieurs années pour qu’Hello bank! propose enfin une offre dédiée aux professionnels indépendants, l’attente n’a pas été vaine. L’offre Hello Business est une solution pratique et accessible à destination de tous les travailleurs indépendants.

L’offre Hello Business de Hello bank! Pro se veut être la solution adaptée pour les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants.

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