Quand, un employé engage des frais pour les besoins de son activité professionnelle, il doit être remboursé par l’entreprise. Pour cela, il est tenu de présenter les documents appelés note de frais pour se faire rembourser. Les startups spécialisés dans la Fintech proposent les cartes de paiement pour faciliter le remboursement. Mooncard vient de lever près de 5 millions d’euros pour concevoir le nouveau système de paiement.
Mooncard : La carte de paiement qui supprime les notes de frais
Mooncard – Payez, Mooncard s’occupe du reste. from Mooncard on Vimeo.
Mooncard est une entreprise de Fintech parisienne fondée en 2016 par Tristan Leteurtre. Ce dernier est l’ancien éditeur du logiciel de lecture multimédia VLC. Pour concevoir le système de paiement, le fondateur a fait appel à la collaboration de Damien Metzger qui est l’ex-directeur technique de Prestashop. La startup emploie actuellement près de 20 salariés. En 2017, l’entreprise a lancé une offre adaptée pour les PME et les GME pour régler les notes de frais des salariés. Le nouveau système de paiement a été conçu pour les entreprises qui emploient 5 à 5 000 salariés.
Le système de paiement permet de remplir automatiquement les notes de frais. Il n’est donc plus utile de présenter les factures auprès du service comptable. La carte peut être paramétrée par les responsables financiers de l’entreprise. Pour cela, ils peuvent utiliser 50 critères différents pour paramétrer la carte de paiement. Il est par exemple possible de désactiver la carte lors des jours fériés ou les week-ends. Du fait que les activités professionnelles doivent être effectuées durant les jours ouvrables.
Pour éviter les abus, la carte de paiement intègre des paramètres de blocage afin d’éviter l’utilisation à des fins personnelles. Exemple, achat en ligne… Le paramétrage pourra aussi définir le plafond de paiement autorisé et de couvrir les dépenses aux restaurants.
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Fonctionnement de la carte de paiement
La carte peut être utilisée sur le réseau MasterCard. Quand, un employé effectue une transaction, une requête est envoyée sur les serveurs automatiques de Mooncard. Selon, les paramètres définis, l’employé peut effectuer le paiement ou non. Il est bon de savoir que le nombre de cartes à attribuer pour une entreprise dépendra des demandes et sa structure.
Air France, Ledger, Vinci et Linxo client de Mooncard
Le système de paiement a conquis près de 1000 clients dix-huit mois après son lancement. Parmi les clients, il est possible de citer Air France, Ledger, Vinci et Linxo. Le prochain objectif de Mooncard est d’atteindre 30. 000 nouvelles entreprises jusqu’en 2020. Pour information, l’abonnement à la carte nécessite un paiement de 13 à 15 euros par mois.