La levée de fonds de Qonto dévoilée officiellement le 11 janvier 2022 par Qonto a de quoi faire parler d’elle. Avec ses 486 millions d’euros en série D, la jeune fintech française se hisse au statut restreint de licorne française grâce à sa valorisation portée à 4,4 milliards d’euros.
Le coup d’éclat de la fintech française
Qonto démarre cette année 2022 en triomphe avec cette levée de fonds sans précédent. Rendue possible grâce à des investisseurs internationaux tels que Tiger Global ou encore Tencent (déjà actionnaire), cette levée de fond a permis à Qonto de devenir, pour quelques heures seulement, la startup française avec la valorisation la plus importante. Rapidement dépassée par Back Market et son tour de table de 450 millions d’euros, la jeune pousse Qonto a tout de même de quoi être fière.
Un succès qui ne date pas d’hier
Fondée en 2017, la startup française Qonto a pour vocation d’offrir des solutions de paiements et des services financiers à l’usage des TPE. Néanmoins, la jeune pousse a rapidement su diversifier son offre pour répondre à de plus en plus de besoins. Avec la création de différents outils de gestions et la possibilité pour les entreprises de regrouper leurs prestataires financiers, Qonto a honoré son ambition de «construire la première solution financière tout-en-un pour les PME et les indépendants».
Même si cette levée de fonds relève du jamais vu pour Qonto, celle-ci n’en est pas à son premier exploit. Avec une levée de fonds de 104 millions d’euros en janvier 2020, la startup comptait bien pouvoir octroyer des prêts à ses clients. Même si le projet a finalement été abandonné par le fondateur de Qonto, Alexandre Prot, cette levée de fond était déjà un premier coup d’éclat pour la startup^.
Les projets de Qonto pour la suite
Avec 220 000 clients et des ambitions avoisinant le million de clients pour 2023, les fondateurs de Qonto comptent bien se donner les moyens nécessaires pour y parvenir. Pour ce faire, la startup a prévu de quadrupler ses effectifs d’ici 2025 pour atteindre 2000 collaborateurs. Afin d’attirer à elles les talents du milieu, Qonto a également prévu d’ouvrir un «Qonto campus» européen qui favorisera la mobilité entre les différentes antennes de l’entreprise.
Enfin, Qonto souhaite «renforcer son leadership européen» en se lançant sur de nouveaux marchés. Ainsi, la startup espère bien que les trois quarts de ses nouveaux clients soient acquis hors de France.