TOP 15 des logiciels prévisionnels trésorerie pour startup



L’élaboration d’un budget prévisionnel est vitale pour assurer la santé financière d’une entreprise. Cela est vrai, notamment les startups qui sont au tout début de leurs activités et qui ont besoin de garantir le développement et la pérennité de leurs activités.

En effet, le budget prévisionnel permet de prévoir les flux de trésorerie (recettes et dépenses) à court et à long terme. Que ce soit le budget prévisionnel classique ou le budget de trésorerie, cette planification permet d’anticiper les éventuels besoins de l’entreprise, notamment en matière de production et de productivité. De ce budget prévisionnel dépendent les actions à mener par le chef d’entreprise pour assurer la pérennité de l’entreprise, à savoir l’embauche, le licenciement, le recours à des financements externes, la réduction des charges.

Permettant de visualiser de manière concrète la rentabilité réelle et future de l’entreprise, le budget prévisionnel sera élaboré par le chef d’entreprise, les responsables financiers ou par un cabinet d’expertise comptable. Pour ce faire, de nombreux logiciels prévisionnels trésorerie sont mis à disposition des dirigeants et du département financier des entreprises, notamment des startups.

Ces logiciels intuitifs et innovants permettent d’élaborer et de réviser facilement le budget prévisionnel d’une entreprise ou d’une startup grâce à différentes fonctionnalités touchant la gestion des liquidités, de la trésorerie et des transactions bancaires. Il n’est toutefois pas facile de faire son choix, notamment face à la pléthore de logiciels présents sur le marché. Découvrez ainsi le Top 15 des logiciels prévisionnels trésorerie pour startup.

 

  • Sommaire

    Rocketchart

rocketchart

RocketChart est un logiciel prévisionnel de trésorerie spécialement pensé pour répondre aux besoins des PME, TPE et startups. Ce logiciel de comptabilité spécialisé dans la gestion de trésorerie a été lancé en France il y a de cela un an. Grâce à une interface intuitive et ergonomique, le logiciel fait vite des émules et se démarque de la concurrence par ses fonctionnalités simples mais efficaces. Parmi ces fonctionnalités se trouvent :

  • La gestion de la trésorerie (importation automatique des relevés bancaires, connexions bancaires automatiques et en temps réel, synchronisation en temps réel des encaissements et décaissements, etc.)
  • La gestion des liquidités (catégorisation des dépenses et des recettes, estimation automatique de la TVA, comptabilité analytique, statistique de trésorerie, etc.)
  • La personnalisation des prévisions budgétaires (plan de trésorerie, création et visualisation de scénarios prévisionnels, projection de trésorerie trimestriel, biannuel ou annuel, etc.)

Pour ce qui est des tarifs, RocketChart est accessible dès 49€ HT/utilisateur/mois pour un abonnement mensuel ou 490€HT/utilisateur pour un abonnement annuel. Il est possible d’utiliser gratuitement le logiciel RocketChart pendant 7 jours pour tester les fonctionnalités susmentionnées.

 

  • Quickbooks

quickbooks logiciel

Quickbooks est un logiciel comptable axé sur les prévisions de trésorerie qui se veut être le leader de son domaine au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Spécialement pensé pour répondre aux besoins des PME, TPE et startups, Quickbooks permet à la fois de gérer et de prévoir les flux de trésorerie mais aussi de réaliser des opérations comptables, des opérations de facturation et de suivre les transactions bancaires grâce à la connexion bancaire en temps réel. De plus, il est possible d’intégrer d’autres outils tels qu’Agicap à Quickbooks. Parmi les fonctionnalités de ce logiciel se trouvent :

  • La gestion comptable (plan comptable intégré, calcul automatique de la TVA, gestion des notes de frais, etc.)
  • La gestion commerciale (création de devis, émission et envoi de factures, suivi et relance automatique des clients, etc.)
  • La gestion des transactions bancaires (rapprochement bancaire, suivi des transactions bancaires, etc.)
  • La gestion de l’activité de l’entreprise (rentabilité de chaque projet, recettes prévisionnelles, etc.)

Pour ce qui est des tarifs, Quickbooks est accessible dès 10€/mois/utilisateur (offre Simple Start). Pour 3 utilisateurs, Quickbooks propose l’offre Essentials à 25€/mois/utilisateur contre 35€/utilisateur/mois pour 5 utilisateurs et ce, dans le cadre de l’offre Plus.

 

  • Agicap

agicap

Agicap est un logiciel de gestion automatisé de trésorerie. Lancé en 2016 par la startup éponyme basée à Lyon, ce logiciel se démarque par le fait qu’il fonctionne entièrement en ligne. Utilisée par plus de 3000 PME et startups en France, cette plateforme Saas (Software as a service) fait figure de leader dans le domaine de la prévision de trésorerie. Outre l’automatisation de votre trésorerie, Agicap dispose également d’autres fonctionnalités telles que :

  • La synchronisation bancaire en temps réel
  • La création de scénarios suivie de l’analyse de leur impact
  • La visibilité et la catégorisation des flux de trésorerie
  • Le calcul automatique de la TVA
  • La consolidation et le rapprochement bancaire
  • L’émission, l’envoi et le suivi des factures

Pour ce qui est des tarifs, Agicap émet des tarifications personnalisées en fonction des besoins des startups et en fonction du nombre d’utilisateurs à prévoir.

 

  • Sage50 cloud Ciel

Incontournable dans le domaine de la comptabilité, le logiciel Sage se veut être un logiciel adaptable et innovant. Créé il y a de cela quelques années, le logiciel Sage50 Cloud Ciel permet aux startups employant moins de 20 personnes de gérer efficacement leur comptabilité et leur trésorerie. Allant de la gestion des factures à la gestion de transactions, Sage50 cloud Ciel est un logiciel multiplateforme efficace et disposant de nombreuses fonctionnalités :

  • La connexion bancaire (importation automatique des transactions, actualisation automatique et en temps réel des paiements et entrées d’argent, etc.)
  • La gestion comptable (émission et envoi des factures, relance client, évaluation des stocks, analyse des charges, etc.)
  • Les outils de prévision comptable (tableaux analytiques, tableaux de contrôle dynamique, etc.)

Pour ce qui est des tarifs, Sage50 cloud Ciel peut être utilisé suivant trois types de tarifications mensuels ou annuels : Essentials (à partir de 25€HT/mois), Standard (à partir de 79€HT/mois), et Premium (à partir de 139€HT/mois).

 

  • Visualgest Small Business

Visualgest est un fournisseur de SaaS (Software as a service) axé sur la comptabilité et la gestion de trésorerie en entreprise. Pour les startups et les TPE, Visuagest a récemment développé l’offre Visualgest Small Business. Version simplifiée du logiciel complet Visualgest, Visualgest Small Business se décline en 4 solutions suivant le secteur d’activité des startups : Point de vente, Finance, Distribution et Point de vente+Distribution. Chaque solution est proposée à des tarifs différents et comprend des fonctionnalités comptables dédiées à la gestion financière d’une startup/TPE dont:

  • La gestion des flux
  • La gestion des transactions bancaires dans un environnement multi-langues, multi-monnaies et multi-TVA
  • La gestion des salaires, de la facturation et des limites de crédit

 

  • Turbopilot

Turbopilot est une solution en ligne de centralisation de trésorerie. Cette solution accompagne les TPME/PME et startups dans la gestion de leur trésorerie par le biais de nombreuses fonctionnalités efficientes et innovantes. Disponible à partir de 95€ HT par mois, Turbopilot permet de, d’:

  • Etablir un budget prévisionnel
  • Gérer automatiquement la tenue comptable
  • Suivre les transactions avec les clients et les fournisseurs
  • Créer des scénarios de trésorerie ou des prévisions en fonction d’un projet
  • Anticiper les besoins de trésorerie
  • Estimer la TVA
  • Regrouper les mouvements de trésorerie
  • Effectuer des rapprochements bancaires

  • Kiwili

Accompagnant aujourd’hui plus de 15.000 entreprises, le logiciel Kiwili est un outil de gestion comptable adapté aux besoins des PME/TPE et startups. Ce logiciel tout-en-un permet de gérer l’ensemble de sa PME/TPE grâce à des outils et fonctionnalités efficaces :

  • La gestion des liquidités (visibilité des encaissements et décaissements, suivi des dépenses et recettes, suivi du flux de trésorerie, etc.)
  • La gestion comptable (bilan, conciliation/rapprochement bancaire, grand livre général, comptes bancaires, taxes et paiements, facturation, etc.)
  • La gestion de la relation client

Côté tarif, le logiciel Kiwili peut être utilisé gratuitement pendant 14 jours. Ensuite, la version payante du logiciel est proposée à partir de 14.95$ US /mois.

 

  • Cashlab

Cashlab s’inscrit dans le registre des solutions SaaS faciles à utiliser et entièrement pensées afin d’accompagner les chefs d’entreprise dans la gestion de leur comptabilité et de leur trésorerie. Adaptée aux startups, cette solution Saas propose toute une panoplie de fonctionnalités innovantes et efficaces, à savoir :

  • Le suivi de la trésorerie via un tableau de flux de trésorerie (TFT)
  • La projection bilantielle
  • L’établissement des besoins en fonds de roulement
  • L’analyse des écarts en trésorerie (Réel et Prévisionnel de trésorerie)

Pour ce qui est des tarifs, Cashlab propose des tarifs personnalisés suivant les besoins de chaque société en matière de fonctionnalités, de nombre d’utilisateurs, d’outils additionnels, etc.

 

  • Winbiz

Créé par une entreprise basée en Suisse, Winbiz est une solution de trésorerie qui allie simplicité et efficacité. S’adressant aux PME, aux TPE et aux startups, Winbiz est un logiciel en ligne permettant de gérer la santé financière de sa startup de manière fluide et centralisée. Finies les tâches comptables chronophages et répétitives et place à des fonctionnalités facilitant tout le processus de gestion comptable et de gestion de trésorerie. Si les tarifs de Winbiz dépendent des besoins de chaque startup, les fonctionnalités de base restent à peu près les mêmes :

  • Le suivi de l’état des liquidités
  • La gestion du stock
  • L’émission, l’envoi et le suivi des factures
  • Le suivi et l’encaissement des paiements

  • Cegid

Véritable outil comptable tout-en-un, Cegid accompagne les startups et les PME/TPE dans la gestion comptable de leurs activités. Grâce à une large panoplie de fonctionnalités, Cegid permet une gestion centralisée de la comptabilité et de la trésorerie d’une entreprise. Outre le stockage des données en France, Cegid propose des tarifs personnalisés et dispose de nombreuses fonctionnalités à savoir :

  • La gestion de trésorerie
  • L’aide à la relance client et à la facturation
  • Les graphiques de visualisation de flux et d’analyse
  • La génération et l’enregistrement des écritures comptables
  • La synchronisation des clients, du stock et des commandes
  • La gestion des notes de frais
  • L’import/export des données

 

  • Axonaut

Axonaut est un logiciel de pilotage financier basé en France. Pour faciliter la gestion de trésorerie des startups, Axonaut dispose de nombreux modules formés de fonctionnalités diverses. Parmi ces fonctionnalités se trouvent :

  • Le tableau de suivi des factures et des échéances
  • L’édition de factures et de devis
  • Le prévisionnel de trésorerie
  • Les graphiques d’analyse de données (recettes, dépenses, chiffre d’affaires, etc.)

Pour ce qui est des tarifs, Axonaut est accessible dès 59.99€ par mois

 

  • Float Cash Flow

Ceux qui sont déjà abonnés à Sage, Xero ou Quickbooks peuvent profiter pleinement des fonctionnalités de l’outil de prévision de trésorerie Float Cash Flow. Conçu pour les startups, PME et TPE, ce logiciel à l’interface ergonomique et intuitive permet de pré-visualiser l’état de sa trésorerie sur les trois mois ou trois ans à venir. Pour ce faire, cet outil accessible dès 59$ par mois s’est paré de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • La gestion des flux de trésorerie
  • La création de scénarios
  • L’intégration comptable
  • L’analyse des écarts de trésorerie (trésorerie réelle et prévisionnelle)

  • Paypie

Pour aider les startups à amorcer et à continuer leur développement, Paypie est un logiciel permettant de surveiller et d’analyser les flux de trésorerie. Toutes les données financières d’une startup seront enregistrées et analysées par Paypie afin de prévoir d’éventuels déficits ou gains à court et à long terme. Simple à utiliser et accessible dès 9$ par mois avec une période d’essai gratuite, Paypie dispose également de nombreuses fonctionnalités efficaces et indispensables pour bien gérer la santé financière de sa startup :

  • L’analyse financière
  • Le suivi des flux de trésorerie
  • Le bilan comptable

  • Kyriba

Kyriba est une plateforme de gestion de trésorerie conçue pour s’adapter aux besoins des grandes entreprises mais aussi à ceux des PME/TPE et des startups. Fonctionnant via le cloud, cette solution de gestion de trésorerie pour startup propose des tarifs personnalisés ainsi qu’une panoplie de fonctionnalités :

  • L’analyse des liquidités
  • L’analyse financière
  • L’intégration comptable
  • La gestion du flux de trésorerie
  • La gestion des paiements, des risques de crédit, des audits et de la conformité
  • L’historique de transactions
  • L’importation/exportation des données en temps réel

  • Exalog/Exabanque

Exalog/Exabanque est un logiciel de gestion comptable et de gestion de trésorerie tout-en-un. Accessible tant via internet que sur mobile, ce logiciel accessible à partir de 16€ par mois permet à une startup de gérer l’ensemble de ses opérations financières grâce à une panoplie de fonctionnalités :

  • La consultation des relevés de compte
  • La gestion et l’optimisation de trésorerie
  • Gestion des ordres de paiement et d’encaissement
  • Suivi des opérations bancaires
  • Elaboration des soldes prévisionnels
  • Gestion des flux financiers, des placements et des financements

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