Créer sa société en ligne : Meilleurs services juridiques 2019



Pour créer une société, quelque soit la forme juridique, il y a deux principaux canaux. Soit le requérant se rend physiquement dans les points administratifs compétents situés dans sa région, soit, il passe par internet qui est le principal canal qui nous intéresse.

Comment créer sa société en ligne ? Quelles sont les documents à fournir ? Quelles sont les conditions à remplir ? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions auxquelles nous allons vous apporter des réponses détaillées.

Créer une entreprise en ligne demande un bon nombre d’éléments à prendre en compte, des éléments de formalités juridiques pour la sécurité et la validité future de l’entreprise. Il faut donc les respecter à tout prix. Ainsi, un entrepreneur a le choix entre créer sa société lui-même (ce qui requiert un large épouvantail de connaissances juridiques, économiques et fiscales…), ou solliciter les services d’une legaltech.

Qu’est-ce une legaltech ?

Et bien, pour faire simple, une legaltech est l’automatisation d’un service juridique en ligne. Cette technologie permet d’apporter un soutient juridique à des startups en ligne, pour en faciliter la création, le plus souvent, à moindre coup.

legalIl est donc nécessaire d’abord, de prendre en compte tout ce qui relève du domaine de la validité juridique de ce qu’on veut entreprendre : selon que notre désir soit de créer une SAS/SASU ; une SARL/EUR ; une SCI ; une association ou de faire une déclaration Auto Entreprise. Pour le nom de notre société par exemple, savoir si il est disponible et utilisable. Un entrepreneur dispose de 3 principales façons de lancer sa startup :

  • Par lui-même, rédiger les statuts de l’entreprise, constituer le dossier de formation et concevoir les formalités. Cette méthode semble simple, mais bon nombre de micro-entrepreneurs  rencontrent des soucis sur la partie purement juridique de la démarche. Il faut donc avoir recours aux services d’un expert.
  • Des entrepreneurs peuvent si ils souhaitent, rapidement surmonter les étapes juridiques, trop complexes pour les profanes, en déléguant la démarche à un cabinet d’avocat, d’expert comptable ou de notaire. Il faudra s’acquitter de leurs honoraires et poursuivre plus aisément avec l’entreprise.
  • La solution à moindre coup que semblent privilégier les entrepreneurs en ligne est l’adoption des prestations de services juridiques en ligne, ou encore les fameuses legaltech… Elles permettent un lancement d’entreprise relativement rapide, à moindre coup pour certaines, et gratuites pour d’autres.

Nous avons sélectionnés 5 (cinq) d’entre ces legaltech les plus connues et les plus accessibles, pour pouvoir vous aider à créer votre entreprise en ligne.

Il s’agit entre autres de : Captain-Contrat, LegalVisionLegalstart, Contract-factory et Agence-juridique.

Pour la plupart d’entre elles, leurs dates de création sont comprises entre 2013 et 2014. Elles ont fait preuve de créativité en mettant à disposition des entrepreneurs, deux solutions concrètes pour la création de startups en ligne : la création d’outils de génération automatique de documents juridiques, et l’automatisation des formalités juridiques en ligne. Grâce à ces outils technologiques, ces legaltech peuvent désormais proposer des statuts juridiques personnalisés ou types, et réaliser les formalités de création à des prix abordables, tout en respectant les délais les plus brefs. Toutefois, la rédaction de statuts inadéquat et les des mauvais conseils, peuvent entrainer des situations catastrophiques bien que produits par des juristes ou des avocats.

Au final, les offres de ces plateformes sont assez changeantes les unes des autres, et peuvent réserver bien des surprises.

Avant de parler définitivement des plateformes legaltech cités plus haut, il est très important de souligner l’importance des différentes étapes pour créer sa société en ligne. Après cela, il sera plus aisé pour vous de voir ce que proposent réellement ces legaltech. Pour immatriculer sa société, il faut passer par plusieurs étapes. Certains sites peuvent éventuellement vous faire dont de l’une de ces étapes dans leurs offres.

  • Il est d’abord obligatoire de rédiger le statut juridique de votre startup. Sans quoi, un bon nombre d’incidents juridiques malencontreux pourraient survenir plus tard.
  • Il faut minutieusement préparer le dossier de constitution, ce qui sera en quelque sorte les fondements de votre future startup.
  • Votre dossier doit faire l’objet d’un dépôt au CFE (cotisation foncière entreprise), qui à son tour va le transmettre au greffe du tribunal du commerce, puis aux administrations dévolues à cette charge.

Enfin, si tout est en place, il sera procédé respectivement à la rédaction et à la parution d’une annonce dans un journal d’annonces légales.  Il faut remarquer que l’obligation d’enregistrer les statuts de la société auprès de l’administration fiscale ou des impôts a été supprimée en 2015, sauf dans des cas bien distincts.

Et que les frais supplémentaires qui pourraient s’adjoindre au tarif de base concernent les frais de greffe qui font l’objet de réglementations, mais également les frais de publication. Il est important de bien étudier les modalités de paiement qui peuvent, selon les sites, peser un peu plus lourd sur votre facture totale.

Comparatif : Meilleurs services juridiques 2019 pour créer sa société

captaincontrat créer sas

VOIR L'OFFRE CAPTAIN CONTRAT

captaincontratCaptain-Contrat est l’une des principales, si ce n’est la principale legaltech française proposant une offre juridique en ligne de qualité en plus de faire profiter à ces clients de tarifs vraiment abordables. Le site propose du contenu et des services en ligne, Il permet notamment de répondre au attentes juridiques des startups ou des entreprises (En rédigeant tous leurs contrats commerciaux pour éviter les impayés et sécuriser leurs relations avec les associés : conditions générales aux closes des contrats, les contrats de partenariat, ceux de prestations de services, ainsi que ceux de la gestion de leurs locaux) en utilisant  son large réseau d’avocats (plus de 100 en l’occurrences) pour s’inscrire aux standards de la qualité de conseils qu’ils prodiguent, et que ne peuvent offrir la plupart des autres acteurs du marché.

Le cheval de batail de Captain-Contrat s’inscrit dans la qualité de l’accompagnement de ses clients. Contrairement à leurs concurrents directs du marché, ils se sont attelés à mettre s’aspect humain au centre de leurs prestations. Captain-Contrat  vous aidera à créer votre entreprise en générant les statuts sur la toile selon la forme juridique que vous aurez choisie : que ce soit une SAS,  une SASU, une SARL, une EURL, d’une micro-entreprise etc. …  la charge de s’occuper des démarches administratives pour que vous receviez votre kbis dès 48h leur est également imputée. Ils proposent des prix qui arrangent tout le monde, toujours dans la mesure du raisonnable. Ainsi pour les entrepreneurs qui souhaitent porter leurs projets dans de bonnes conditions, Captain-Contrat propose d’accompagner la réalisation d’entreprises simples, et celles d’entreprises complexes.

Pour les projets un peu plus étoffés et complexes, les entrepreneurs seront bien ravis de découvrir l’offre avec assistance d’un avocat que propose cette legaltech. Captain-Contrat ne s’arrête pas là, il va jusqu’à “Gérez la vie de votre entreprise et votre personnel” : La plateforme pourra si besoin, et par votre sollicitation bien sur,  modifier les statuts de votre société, modifier les données de votre capital, protéger vos marques, résoudre des litiges ou encore vous aider à déposer vos bilans, lors des éventuelles fermetures de vos startups.

Concernant votre personnel, Captain-Contrat pourra vous orienter sur la rédaction de contrat de travail (soit un CDD ou CDI), aider les dirigeants aux choix des contrats de travail, aux intéressements de salariés, ou encore aux séparations ou licenciements d’avec un salarié. Captain-Contrat est pour ainsi dire, assez complet… Il est tout à fait recommandé pour les nouveaux entrepreneurs, comme pour les plus chevronnés.

LegalVision

legalvision Créer ebtreorise

VOIR L'OFFRE LEGALVISION

LegalVisionLegalVision s’inscrit parmi les meilleures plateformes de création d’entreprise de la toile. Elle se particularise avec une tendance à traiter majoritairement avec des spécialistes du domaine juridique  (avocats, experts-comptables, notaires, entreprises juridiques, etc.). Ne vous en faites pas, leurs activités, bien qu’orientées en plus grande partie vers les pros du droit, ils s’investissent aussi bien chez les créateurs d’entreprise et chez les chefs d’entreprise qui ne sont pas directement affiliés au Droit, dans sa matière pure.

LegalVision permet une offre en ligne qui tend à répondre aux différentes exigences juridiques des initiateurs de projets, qui ont pour buts, la création d’entreprise ou de startups. Le dépôt de marque, les recouvrements de créances, les approbations des comptes ce font comme dans les autres legaltech. Il apparait qu’aux vu des services proposé par toutes les legaltech du marché que c’est la plus abordable par rapport à la qualité des services et des prix pratiqués. En plus de tout ce qui a été cité plus haut, la disponibilité et rapidité des juristes de Legalvision permet aux clients de créer des SAS, SASU, SARL, ou EURL en seulement quelques clics, et 48H plus tard, votre dossier est prêt à être déposé au greffe pour l’immatriculation de votre entreprise.

Legalstart

VOIR L'OFFRE CONTRACT-FACTORY

legalstartLegalstart est décrit comme étant le leader des services juridiques français “en ligne” qui s’adresse particulièrement à des TPE/PME.  Ayant été créée par trois entrepreneurs désireux d’apporter leur aide juridique aux entrepreneurs, y parvenant, leur site permet ainsi une gestion en ligne des besoins juridiques des entrepreneurs… Ceci passant par l’aide à la création d’entreprise (grâce à la rédaction de textes juridiques adéquats), par le dépôt de marque, par l’approbation des comptes, ou encore par le recouvrement de créances, et bien d’autres…

Tout est fait pour rendre les textes corrects, les prestations de services efficaces, et un suivi d’entreprise impeccable. Mais le bémol de Legalstart, ce sont ses tarifs au combien élevés… Les modalités du site sont sans doute dues aux dépenses en marketing et communication dans lesquelles se lance la startup, qui entrainent ainsi des prix un peu plus corsés que la plupart de ses concurrents.

Contract-Factory

contractfactory

VOIR L'OFFRE CONTRACT-FACTORY

contract factoryContract-factory met à disposition tout un panel de prestations juridiques en ligne pour les dirigeants d’entreprises et les créateurs d’entreprise. On peut entre autres bénéficier d’une aide pour la création de sociétés (SAS/SASU, SARL/EURL etc.) pour la création d’association, pour l’augmentation de capital, pour sa déclaration de micro-entrepreneur, on en passe et des meilleurs… Il y a également des modèles de contrats à personnaliser à volonté et à télécharger : Entre autres, des CGV, contrat de prestation, CDI, CDD et bien d’autres.

Bien que Contract Factory met à disposition des entrepreneurs un bon nombre de moyens juridiques pour toutes les situations que rencontrent les entrepreneurs, il est toutefois dommage de constater que pour tout ce qui concerne la création d’entreprise, la plateforme ne dispose que d’une offre premium : Ce qui n’arrange pas forcement tout le monde, et relègue la startup au rang de celles les plus difficiles à accéder. La plateforme continue avec une mauvaise note, du fait de la difficulté à identifier les tarifs des autres prestations mises à disposition des clients.

Agence Juridique

Agence

VOIR L'OFFRE ANGENCE JURIDIQUE

Agence JuridiqueAgence Juridique fut créée par deux experts-comptables en 2015, elle a tout de suite connue un grand succès et s’est bien développé dans la région parisienne. La boite a récemment été rachetée par Legal2digital. Ce fait la propulse au sommet, parmi les principaux acteurs du marché de la legaltech en France.

Affublée de restrictions par rapport à la concurrence,  Agence Juridique a du faire des concessions, et la plateforme s’est de plus en plus concentrée sur l’offre de statut juridique en ligne. Elle a depuis sa création, toujours été considérée comme la plateforme la moins chère, mais suite à son augmentation de tarifs par rapport aux greffes et aux publications, la startup s’est vue dépossédée du titre de legaltech la plus abordable du marché…

Nous avons vu les différentes façons de créer son entreprise en ligne, et nous avons vu tous les moyens mis en œuvre pour y parvenir

Nous retiendrons que pour créer une société en ligne, les entrepreneurs peuvent rédiger eux-mêmes les statuts de leurs entreprises, à condition d’avoir des compétences juridiques nécessaires et suffisantes pour y parvenir sans trop de difficultés. On peut réussir, au bout de quelques peines, car il existe des legaltech qui pourraient nous aider gratuitement.

La solution la plus sûre pour créer sa startup en ligne reste celle de confier la gestion des statuts de votre société à des professionnels du Droit, qui feront un travail plus propre et un peu plus précis, et vous accompagneront dans les toutes les situations un peu complexes que tout entrepreneur pourrait rencontrer. Vous aurez juste à vous acquitter de quelques honoraires, pour jouir d’une entreprise en bonne et due forme !

Créer sa société en ligne : Meilleurs services juridiques 2019
5 (100%) 1 vote[s]