Mooncard Avis : La carte de paiement qui supprime vos notes de frais



Ouvrir un compte Mooncard

Les notes de frais peuvent devenir de véritables casse-têtes pour les entreprises. L’émission, l’enregistrement et la vérification de ces notes peuvent en effet être chronophages et même embêtants surtout lorsqu’elles s’accumulent.

D’ailleurs, les déplacements impromptus ou les rendez-vous professionnels pris, par exemple, dans la minute suivant un appel en visio-conférence sont fréquents lorsqu’il s’agit d’activités professionnelles. C’est ainsi face à cette situation que Mooncard a été créé. Il s’agit d’une start-up de la Fintech spécialisée dans les notes de frais.

Le principe est simple mais complètement innovant : permettre aux employés de disposer de cartes de paiement assorties d’un dispositif de remplissage automatique des notes de frais. Que vaut vraiment cette offre ? Réponse dans cet avis Mooncard.

Présentation

MooncardMooncard c’est une start-up qui intègre un domaine encore à ses balbutiements : la gestion des notes de frais. Elle a été créée en 2017 dans le but d’alléger le travail dû aux notes de frais et d’éviter aux employés d’avancer les frais de déplacements professionnels. Ses fondateurs, Tristan Leteurtre et Damien Metzger, ont alors pour but de « tuer » littéralement les notes de frais en mettant à disposition des employés d’une entreprise donnée une carte de paiement Mastercard pouvant être paramétrée.

Le concept est tellement innovant que les fondateurs ont réussi à lever plusieurs millions d’euros. Il s’agit d’ailleurs d’une solution adaptée tant aux startups qu’aux entreprises et qui permet aux employés de consacrer le temps économisé grâce au dispositif.

En effet, l’utilisation de ce dispositif permettrait à un collaborateur et aux comptables en entreprises d’économiser en moyenne 2h de travail par mois. Pour ce qui est du paiement par carte Mooncard Mastercard, les paiements et l’utilisation de la carte peuvent être « personnalisés » suivant 50 paramétrages disponibles. Les chefs d’entreprise pourront ainsi mieux gérer la trésorerie de leurs entreprises tout en laissant à leurs employés une carte de délégation de paiement.

De plus, outre cette carte de paiement, les collaborateurs d’une entreprise donnée ont également accès à une application mobile leur permettant d’enregistrer automatiquement leurs notes de frais en prenant juste une photo de la facture ou du reçu émis suite à un paiement.

L’efficacité de la carte de paiement Mooncard a d’ailleurs séduit de nombreux utilisateurs dont notamment des grands groupes tels qu’Air France ou Vinci. Découvrons alors concrètement comment marche le dispositif Mooncard.

Comment ça marche ?

Mooncard c’est une carte de paiement mise à disposition des collaborateurs d’une entreprise afin que ces derniers puissent gérer efficacement et sur le long terme leurs dépenses professionnelles. Il n’est en effet pas rare que les employés doivent avancer le paiement de charges impromptues ou régulières (abonnement, licences, etc.).

Les notes de frais qui en découlent doivent alors être enregistrées dans la comptabilité de l’entreprise, ce qui peut être fatiguant et chronophage à la longue, surtout lorsqu’elles sont trop nombreuses.

Mooncard propose alors une solution de paiement Mastercard permettant aux employés et aux comptables d’enregistrer facilement les notes de frais et d’effectuer un suivi en temps réel de leurs dépenses. De plus, la carte Mooncard est assortie à une application ergonomique et facile d’utilisation depuis laquelle il est possible de gérer ses dépenses.

La carte de paiement

mooncard carte de paiement

La carte de paiement Mooncard est une carte proposée aux collaborateurs d’une entreprise afin de leur éviter d’avancer des paiements professionnels inopinés ou réguliers. Cette carte est reliée au cloud afin de permettre aux chefs d’entreprise et aux comptables de gérer facilement la multitude de cartes de paiement qu’ils octroieront aux employés.

D’ailleurs, afin de permettre aux employeurs d’effecteur un suivi efficace des dépenses de ses employés, l’utilisation de chaque carte peut être personnalisée suivant près de 50 paramétrages différents. Il est ainsi possible de limiter le montant maximum pour chaque collaborateur, d’interdire les paiements en week-end, d’établir une plage horaire d’utilisation, de rendre la carte inopérante dans les stations-essence ou de demander systématiquement une pièce justificative pour un collaborateur donné.

Outre cela, à chaque paiement, un SMS de notification est envoyé au collaborateur, lui permettant ainsi d’enclencher rapidement le remplissage automatique des notes de frais, y compris la TVA. Avant cela, le collaborateur devra prendre une photo des pièces justificatives suite à un paiement (reçu, facture, etc.) et le logiciel combinera ces photos avec les emails, les agendas et bien d’autres sources pour le pré-remplissage.

Fonctionnalités

Mooncard propose toute une panoplie de fonctionnalités. Parmi ces dernières se trouvent :

  • la comptabilité analytique
  • le bilan comptable
  • le compte de résultat
  • la consolidation et le rapprochement comptable
  • la possibilité de gérer la trésorerie
  • la gestion des acomptes
  • l’export comptable
  • le tracking
  • la comptabilisation automatique des dépenses
  • la gestion du budget
  • la mise à disposition d’un tableau de bord pour gérer les dépenses et analyser les dépenses
  • le paramétrage des cartes Mooncard Mastercard
  • l’établissement de reporting, de suivi et de rapports de dépense
  • la gestion des immobilisations
  • l’enregistrement automatique des pièces justificatives
  • le remplissage automatique des notes de frais
  • le suivi des dépenses via une application
  • la gestion des comptes fournisseurs
  • la gestion des notes de frais
  • l’automatisation de diverses actions
  • la mise en relation avec un expert-comptable
  • la gestion des achats
  • la gestion des natures des dépenses
  • la classification des dépenses (pouvant être automatisée)

Ouvrir un compte

Mooncard est, comme vous l’avez compris, une offre dédiée exclusivement aux entreprises. Ce sont ainsi les chefs d’entreprise ou les comptables qui effectuent l’ouverture d’un compte au nom d’une entreprise. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de Mooncard et de se rendre sur l’onglet dédié à l’ouverture d’un compte.

Ouvrir un compte Mooncard

Outre la dénomination sociale et l’adresse de l’entreprise, il pourra également être demandé de fournir un K-Bis ou un numéro SIREN. Vient ensuite le nombre approximatif de collaborateurs pouvant bénéficier d’une carte de paiement Mooncard Mastercard. En effet, les tarifs d’un abonnement mensuel ou annuel varient selon le profil de l’entreprise.

D’ailleurs, toutes les entreprises peuvent aspirer ouvrir un compte chez Mooncard, allant des TPE aux PME, en passant par les grands groupes et les grandes sociétés de distribution.

Tarifs

Comme cité précédemment, les tarifs de l’abonnement à Mooncard dépendent du profil de l’entreprise et des besoins de ces dernières. En effet, si certaines entreprises ont juste besoin d’une carte à confier à un coursier par exemple, d’autres peuvent penser à doter tous leurs collaborateurs d’une telle carte de paiement et ce, pour plusieurs raisons.

L’une peut être que tous les collaborateurs participent régulièrement à des actions professionnelles sur terrain tandis que l’autre raison peut provenir du fait que tous les employés sont régulièrement appelés à effectuer des paiements lorsque cela est demandé (pour les charges fixes, pour les déplacements impromptus, etc.). C’est ainsi pour ces différences que les tarifs de la carte de paiement Mooncard varient selon l’entreprise.

mooncard tarifs

Néanmoins, la carte Mooncard Mastercard assortie de toutes les fonctionnalités de l’offre et de l’application de contrôle est proposée à partir de 10€ par mois et par carte. Lorsque l’on se rend compte de toutes les fonctionnalités, de la liberté et du gain de temps octroyés par la carte Mooncard, on se dit que cette offre propose un excellent rapport qualité-prix. D’ailleurs, comme la carte, il est possible de personnaliser à souhait son abonnement afin de bénéficier d’une offre Mooncard personnalisée et adaptée à ses besoins.

Notre avis

Nous apprécions réellement l’offre Mooncard de par son caractère abouti et performant mais aussi de par son caractère innovant. Il s’agit en effet d’un nouveau venu dans le monde de la Fintech qui a déjà su faire ses preuves grâce à une carte de paiement avantageuse, assortie à des fonctionnalités innovantes et à une assistance professionnelle et disponible. Le fait de pouvoir personnaliser les paramètres d’une carte nous a également séduit de par le fait que les dépenses engendrées par un collaborateur sur terrain peuvent, par exemple, différer des dépenses d’un collaborateur travaillant uniquement dans un bureau.

Nous attribuons cette généreuse note à Mooncard pour l’efficacité, la performance et le caractère innovant de son projet qui est d’éliminer progressivement mais sûrement les notes de frais en utilisant les nouvelles technologies alliées aux technologies de tous les jours.

Ouvrir un compte Mooncard



Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire