Qonto ouvre son capital à ses clients



Après avoir récolté 486 millions d’euros au cours de son exceptionnelle levée de fonds en janvier 2022, Qonto ouvre désormais son capital à ses clients. L’objectif de la néobanque des PME et des indépendants est d’atteindre le million d’euros.

Qonto souhaite impliquer ses clients

On peut dire que l’année 2022 est de bonne augure pour Qonto. Rappelez vous, le 11 janvier 2022, la fintech avait soulevé 486 millions d’euros en série D, portant ainsi sa valorisation à 4,4 milliards d’euros, une véritable prouesse.
Cet exploit a ensuite permis de financer une vaste campagne publicitaire pour la néobanque. Clip vidéo et affiches dans les grandes villes dépeignant le gain de temps apporté par Qonto pour ses utilisateurs. En s’adressant tout particulièrement à ses clients auto entrepreneurs, la fintech préparait déjà le terrain pour sa dernière annonce en date. Ouvrir son capital à tous ses clients dès 138 €. Pourquoi ce montant en particulier ? Il s’agit en fait du prix de l’action au moment de sa dernière levée de fonds. Ainsi, pour investir d’avantage, les clients devront respecter un multiple de ce chiffre.

« Notre ambition est d’élargir notre cible de clients afin de donner la représentation la plus réaliste du tissu entrepreneurial européen, nos clients ne sont pas uniquement les patrons de start-up ! », précise Alexandre Prot , cofondateur et directeur général de Qonto.

Bien sûr, cette collecte de fonds sera accessible en priorité aux clients de Qonto. Ainsi, c’est 220 000 clients professionnels qui seront concernés par l’opération.
L’objectif de cette campagne ? Investir au maximum ses clients dans la vie de la néobanque afin de créer une communauté puissante.

« Qonto est une histoire d’entrepreneuriat : créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Nos clients comprennent parfaitement la valeur de notre service et la mission de notre entreprise. En ouvrant notre capital à notre communauté, nous faisons un pas de plus vers nos clients en leur donnant la possibilité de prendre part à notre aventure en tant qu’investisseurs. Les clients qui décident de se joindre à notre mission en investissant dans notre entreprise nous aideront non seulement à façonner notre produit, mais aussi à contribuer à notre succès aux côtés de nos investisseurs internationaux actuels. Nous sommes très heureux et fiers d’être la première licorne européenne à inviter sa communauté à devenir investisseur. » Déclare encore Alexandre Prot.

Comment va se dérouler la campagne ?

Pour le déroulement de ce grand évènement, Qonto fera appel à une société britannique du nom de Crowdcube. Experte dans l’investissement à destination des entreprises privées, l’entreprise a déjà financé près de 1300 opérations.
Comment ? Cette plateforme a pour but de populariser l’investissement, communément destiné à des investisseurs professionnels.

Pour les investisseurs, la campagne se déroulera en 2 phases:

  • Tout d’abord, les potentiels investisseurs auront jusqu’au 19 avril 2022 pour manifester leur intérêt dans l’opération en s’inscrivant pour la campagne.
  • Dans un second temps, les clients pré-enregistrés pourront participer prioritairement au lancement de la campagne.

Bien sûr, on peut imaginer que la campagne s’ouvrira plus tardivement à d’autres investisseurs non clients de Qonto.

Au total, la fintech escompte bien rassembler un million d’euros au cours de cette opération. Pour les investisseurs, cela sera l’occasion d’investir dans une licorne européenne.

5/5 - (1 vote)


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire