Quelle banque en ligne choisir pour une entreprise individuelle ?



Lors de la création d’une entreprise individuelle se pose souvent la question de savoir quelle banque choisir et quelle type de compte ouvrir. La loi prévoit quelques spécificités dont il faut tenir compte suivant la nature de l’entreprise en question.

Quel compte pro pour une entreprise individuelle ?

Entreprise individuelle : compte personnel ou compte professionnel ?

entreprise quel compte proLe code du commerce ne mentionne pas d’obligation particulière sur le fait, pour les entreprises individuelles, d’ouvrir un compte professionnel. Le dirigeant d’une telle entreprise pourra par conséquent tout à fait utiliser son compte personnel. Sa seule obligation est d’avoir un compte bancaire dans un établissement de crédit. Il n’est donc pas obligé de dissocier les parties personnelles et professionnelles. Néanmoins, il existe une exception : si l’entreprise individuelle en question exerce une activité liée au commerce, alors elle aura l’obligation de séparer les deux aspects et de dédier un compte bancaire spécifiquement à son activité.

De façon générale, même si la loi n’oblige pas l’entreprise individuelle à posséder un compte au titre de son activité propre, il est recommandé de séparer son compte personnel de celui de son entreprise. Il en va de toutes les simplifications inhérentes à un potentiel contrôle fiscal mais également d’une gestion, globalement, qui sera bien meilleure et mieux structurée. De plus, le recours à un expert-comptable poussera naturellement l’entreprise à privilégier cette option. La clarté qui en résultera pourra de plus à donner davantage de garanties sur l’identification de la nature intrinsèque d’une transaction, par exemple vis-à-vis d’une assurance.

Le compte pro : Boursorama Pro

boursorama-proBoursorama Pro est une offre extrêmement intéressante qui permet de créer un compte professionnel sans frais cachés. Elle vous en coûtera neuf euros par mois, avec l’obtention d’une carte bancaire VISA Classic ou Premier à débit immédiat ou différé. La possibilité donc d’effectuer des transactions sécurisées sur Internet, des paiements par carte dans des commerces ainsi que des retraits en euros en France et à l’étranger.

De plus, Boursorama Pro autorise un découvert personnalisable jusqu’à 4000 euros et se distingue de la plupart de ses concurrents, en terme de banque en ligne, en proposant une assurance complète pour protéger votre quotidien professionnel. À savoir la protection des moyens de paiements, vos clés et papiers professionnels, les différents équipements mobiles professionnels ainsi que les cas d’usurpation d’identité.

Pour clore, Boursorama Pro offre un Livret Pro qui vous rapporte des intérêts et qui permet par conséquent de compenser en partie ou complètement les frais de tenue entrevus lors de la première partie.

Découvrir Bousorama Pro (80€ offerts)

Comment ouvrir un compte professionnel ?

La grande particularité des banques en ligne est de proposer des ouvertures de compte extrêmement simplifiées et surtout très rapides. Ceci dans le but de séduire un maximum d’usagers en leur permettant d’optimiser immédiatement leur approche bancaire, sans tracasseries inutiles ou complications en tout genre. Il suffit généralement de remplir un formulaire en ligne et de justifier son identité. Pour ce dernier point, il faudra simplement fournir une copie de sa carte d’identité ainsi qu’un document attestant l’adresse de son domicile, comme par exemple, une facture d’électricité ou une quittance de loyer.

Par rapport à votre activité, un justificatif d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des Métiers vous sera exigé. Il vous suffira de simplement scanner ou photographier les documents et les transmettre directement par le biais de votre smartphone. Vous recevrez ensuite une réponse dans les quelques jours qui suivent, le temps que la banque en ligne considère et vérifie votre dossier. Enfin, pour déclencher l’envoi de votre carte bancaire, il sera simplement nécessaire d’effectuer un premier versement une fois votre ouverture de compte professionnel validée.

 

5/5 - (1 vote)


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire