Qonto : Dépôt de capital pour créer une SASU



Si de nombreux micro-entrepreneurs, freelance et entreprises ont choisi de tourner le dos aux banques traditionnelles, c’est bien pour se tourner vers les néobanques. Ces dernières proposent, en effet, des offres bancaires moins chères, assorties d’outils de gestion et nettement plus accessibles.

Parmi ces banques en ligne se trouve Qonto (lire notre avis). Cette néobanque créée en 2016 est à la base une banque pour freelance et indépendants. Néanmoins, son offre s’étend aux PME/TPE et aux entreprises possédant certains statuts (SASU, EIRL, SAS, EURL, Associations, etc.).

En effet, que ce soit l’offre Solo ou l’offre Standard de Qonto, un compte bancaire chez Qonto permet de bénéficier de cartes bancaires, de virements SEPA, de retraits, de virements et de paiements en devises. Outre l’offre bancaire assortie d’un RIB français, Qonto se propose également d’accompagner les auto-entrepreneurs et les entreprises en devenir dans leurs démarches de création d’entreprise. Cela se fait par le biais d’un pack destiné aux créateurs d’entreprise.

Les prérequis  pour créer une SASU

D’emblée, une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est une société commerciale à associé unique. Il s’agit d’une des formes juridiques les plus prisées en France de par les nombreux avantages qu’elle procure. En effet, le principal et unique associé est, par exemple, responsable uniquement à hauteur de ses apports et son patrimoine personnel ne peut être saisi par d’éventuels créanciers. Concernant la fiscalité, opter pour une SASU permet également de choisir librement son régime fiscal à savoir soit l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Pour ce qui est de la gestion financière d’une SASU,  il convient d’ouvrir un compte bancaire professionnel afin de gérer la trésorerie de l’entreprise (revenus, dépenses, etc). Enfin, une fois que la SASU évolue et que le nombre d’associés augmente, il est possible de transformer une SASU en SAS en suivant des procédures simples.

La création d’une SASU répond à des règles plus ou moins communes aux autres formes juridiques d’entreprise.

Ouvrir un compte pro en ligne SASU chez Qonto

Pour commencer, il faut rédiger les statuts de son entreprise et lister les souscripteurs. Viennent ensuite le dépôt de capital (pas de capital minimum requis et le dépôt peut se faire auprès d’une banque, d’un notaire ou de la caisse des dépôts), la publication au journal d’annonces légales, la domiciliation de la société et l’enregistrement des statuts. L’enregistrement se fait auprès du centre d’impôts.

Enfin, il faut déposer son dossier de création d’entreprises auprès du centre de formalités des entreprises, retirer son KBis et débloquer son compte pro. Là où Qonto peut accompagner les entrepreneurs c’est sans nul doute lors du dépôt de capital. En effet, pour créer une SASU, le capital doit être placé dans un compte professionnel au nom de la SASU en cours de création.

Le dépôt de capital pour la création d’une SASU chez Qonto

Si auparavant, il fallait se rendre dans une banque physique ou chez son notaire pour déposer son capital social, grâce à Qonto, il est possible de déposer son capital social en quelques clics seulement.

Pour ce faire, il suffit de transmettre les documents nécessaires au dépôt du capital social, à savoir les statuts de la SASU, la pièce d’identité et le justificatif de domicile de la personne chargée d’effectuer le dépôt de capital ainsi que le justificatif de domiciliation du siège social de la SASU. Une fois ces pièces envoyées, déposez votre capital en ligne en transférant le capital social composé des apports des sociétaires.

Enfin, Qonto s’engage à vous fournir une attestation de dépôt de capital social dans les 72h suivant le dépôt de votre capital social. Vous pouvez maintenant joindre cette attestation à votre dossier de création d’entreprises afin d’obtenir votre KBis et débloquer votre compte pro chez Qonto.



Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire