Depuis la loi du 1er Janvier 2015, tous les professionnels indépendants ainsi que les micro-entreprises ayant engendré un chiffre d’affaire supérieur à 10 000€ ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire pour leurs activités professionnelles.
Si les banques traditionnelles proposent des services complets à destination des professionnels indépendants, leurs tarifs représentent un frein pour de nombreux travailleurs indépendants. Une des meilleures solutions consiste à ouvrir un compte en banque auprès des banques en ligne.
De par leur structure entièrement dématérialisée, ces banques jouissent d’une plus grande accessibilité et proposent des tarifs nettement plus attractifs pour les travailleurs indépendants. Hello Bank!, l’une des banques en ligne les plus populaires du moment, lance justement une offre spécialement conçue pour les indépendants : Hello Business. Décryptage de cette nouvelle offre qui vient compléter un marché très concurrentiel.
Sommaire
Hello Business : l’offre pour les pros
Le jeudi 06 Mai 2021, Hello bank! lance son offre Hello Business pour permettre aux travailleurs indépendants (Freelancer, artisans, commerçants, auto-entrepreneurs…) de bénéficier de services bancaires innovants.
Ouvrir un compte Hello Bank! Pro (2 mois offerts)
Contrairement aux services de gestion de compte courant classiques, un service bancaire à destination des professionnels comprend notamment diverses fonctionnalités qui facilitent la gestion au quotidien des ressources financières des travailleurs indépendants. Sur le long terme, une meilleure gestion bancaire se traduit par un développement rapide de leurs activités.
C’est dans cette optique qu’est conçue l’offre Hello Business de la banque en ligne affiliée au réseau BNP Paribas Hello bank! Pour 10,90€ HT/mois seulement, l’offre sans engagement Hello Business inclut notamment :
- Un compte en banque pro avec un IBAN français
- Une carte bancaire Visa à débit immédiat ou différé
- Un suivi en temps réel du solde et des transactions
- Des transactions illimitées et gratuites (virements et retraits), en zone euro comme à l’international (dans 40 devises)
- Le découvert autorisé jusqu’à 1500€
- L’accès à un outil de facturation et de devis
- Un encaissement par carte bancaire via l’application mobile Lyf Pro (1,35% de commission TTC par transaction)
- Un chéquier livré à domicile gratuitement
- Un encaissement des chèques (en agence, en scan via l’application mobile ou en guichets automatiques du réseau BNP Paribas)
- Un dépôt d’espèce (auprès des agences du réseau BNP Paribas)
- Un service d’assurance
- Un paiement mobile via Apple Pay
- Un service client dédié (accessible 6j/7)
Pour une expérience fluide et pratique, chaque transaction, chaque suivi et chaque paramétrage d’un compte Hello Business s’effectue depuis l’application mobile d’Hello bank!. Du blocage/déblocage de la carte bancaire (en cas de vol ou de perte) aux virements bancaires en passant par la modification des plafonds de paiement et de retrait, le travailleur indépendant effectue aisément et rapidement toutes les opérations courantes depuis son smartphone.
En compléments de ces fonctionnalités, l’outil de facturation et de devis est accessible depuis l’application mobile grâce au service « Mon Business Assistant Start ». Cet outil polyvalent permet à tous les travailleurs indépendants :
- de créer et modifier des factures, devis et avoirs
- de créer et de gérer une base de données clients
- d’envoyer des mails et des documents personnalisés à chacun de leurs clients
- de disposer chaque mois ou chaque semaine d’un récapitulatif des factures couplé à un calculateur de TVA.
À l’occasion du lancement de son offre à destination des travailleurs indépendants et des auto-entrepreneurs Hello Business, Hello bank! offre 2 mois gratuits pour toute nouvelle souscription à l’offre Hello Business et cela, jusqu’au 30 Juin 2021.
Des services d’assurance complets
Afin d’accompagner au mieux les travailleurs indépendants, l’offre Hello Business inclut plusieurs couvertures d’assurance lors des déplacements professionnels, que ce soit en voiture, en train ou en avion. Sont couvert par l’assurance du contrat Hello Business :
- l’annulation, l’interruption ou la modification du voyage d’affaire
- la perte ou le retard des bagages
- les frais de location pour les véhicules de location volés ou endommagés
- le retard du train ou de l’avion
- le décès ou l’invalidité permanente de l’assuré
En plus des déplacements professionnels, la couverture incluse dans l’offre Hello Business comprend également une indemnisation du professionnel indépendant en cas d’hospitalisation (suite à une maladie ou à un accident) d’une durée de plus d’un jour. Dans ce cas, le professionnel bénéficie d’un revenu journalier de 100 € TTC, sur une période ne dépassant pas 60 jours. Pour finir, la couverture s’étend aux honoraires d’avocat si le professionnel entre en conflit judiciaire avec un client ou un fournisseur.
Des prêts personnels pour les professionnels indépendants
L’accès à un crédit professionnel fait partie des avantages caractéristiques d’un compte bancaire professionnel. Grâce à son statut d’établissement de crédit délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, Hello bank!! fait partie des rares banques en ligne proposant des contrats de crédits pour les travailleurs indépendants.
Ce dispositif ne sera cependant effectif qu’en fin d’année car pour pouvoir en bénéficier, un professionnel devra disposer d’une ancienneté de six mois. En revanche, la souscription à un crédit professionnel chez Hello bank! ne nécessite aucune pièce justificative, aucune garantie et surtout aucun frais de dossier.
De ce fait, les professionnels indépendants pourront aisément obtenir une aide financière si besoin, tout en bénéficiant d’un accompagnement adéquat par des conseillers financiers.
À qui s’adresse l’offre Hello Business ?
L’offre Hello Business s’adresse à toutes les personnes majeures et capables, résidantes en France et qui sont à la tête d’une auto-entreprise, d’une micro-entreprise ou d’une entreprise individuelle.
La souscription à l’offre Hello Business s’effectue facilement en quelques clics et les pièces justificatives à fournir sont facile à se procurer : une pièce d’identité valide (avec photo), un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’énergie, certificat de résidence…), un justificatif d’immatriculation de moins de trois mois et un RIB domicilié en Europe.
À noter que ces pièces justificatives ne sont plus nécessaires pour les professionnels déjà clients de Hello bank! ou de BNP Paribas. L’ouverture d’un compte Hello Business s’effectue comme suit :
- Remplir le formulaire d’inscription (numéro de SIREN, adresse mail, identité, choix de l’offre)
- Apposer une signature électroniquement
- Envoyer les pièces justificatives
- Effectuer un premier virement de 10€ à 300€ sur le compte. Il est impératif que le virement se fasse à partir d’un pays de l’UE et soit aux noms et prénoms du professionnel.
De nombreuses fonctionnalités et services à venir
Selon l’Insee, le domaine de l’entrepreneuriat individuel est en pleine expansion depuis les 3 dernières années, spécialement la catégorie des auto-entrepreneurs.
De plus en plus de jeunes entrepreneurs sont ainsi en quête d’offres de services bancaires toujours plus innovantes et complètes pour les accompagner dans le lancement ou dans la reprise de leurs activités. Pour répondre à cette demande en constante progression, Hello bank! compte améliorer le panel de services et de fonctionnalités inclus dans son offre Hello Business.
Grâce à cela, les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs bénéficieront d’une meilleure expérience de gestion de leurs comptes bancaires. À titre d’exemple, le service Hello Business n’est accessible uniquement que par mobile. D’ici l’été 2021, un site internet dédié à l’offre Hello Business verra le jour pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs comptes à partir d’un ordinateur ou du navigateur web d’un smartphone. Autre nouveauté qui se profile chez Hello bank! pour son offre Hello Business pour travailleurs indépendants, un terminal de paiement par carte bancaire sera disponible à la fin de l’année.
Enfin, suivant l’évolution des besoins des professionnels indépendants, une fonctionnalité de dépôt de capital pourrait voir le jour. À travers cette nouvelle offre, Hello bank! compte bien augmenter le nombre de ses clients en apportant une solution innovante et complète pour les travailleurs indépendants, les professionnels libéraux et les auto-entrepreneurs. Actuellement, Hello Bank ! compte plus de 630 000 clients, dont près de 90% sont âgés entre 20 et 35 ans.
Les alternatives à Hello Business
De nombreuses banques en ligne proposent actuellement des offres de services bancaires à destination des professionnels indépendants. Qonto ou Memo Bank, par exemple, est une banque en ligne spécialement dédiée aux professionnels proposant des fonctionnalités assez complètes. Au même titre qu’Hello Business, Memo Bank offre un service de crédit. Cependant, cette offre s’adresse plus aux PME qu’aux micro-entrepreneurs et aux Freelancers.
Autre alternative à Hello Business, N26 est une néobanque en provenance d’Allemagne qui se démarque par une offre gratuite pour les travailleurs indépendants. Si cette offre inclut de nombreuses fonctionnalités de base (carte bancaire Mastercard, transactions gratuites et illimitées zone Euro et à l’international…), l’offre N26 Business ne permet cependant ni l’encaissement ni émission de chèque, ni le dépôt d’espèce. Cela représente ainsi une contrainte non négligeable pour les auto-entrepreneurs.
Enfin, la néobanque Shine est propose également une offre spécialement dédiée aux auto-entrepreneurs, mais aussi à tous les autres statuts juridiques individuelles (SAS, SARL, EURL, SA…). Cette offre est accessible à 3,90€/ mois, ce qui en fait l’une des plus accessibles du marché.
Néanmoins, les différentes transactions bancaires, en zone euro comme à l’international (retraits, virements et paiements) sont payantes. De plus, Shine ne permet également pas un découvert sur le compte bancaire.